VOUS AVEZ OUBLIE VOS RENSEIGNEMENTS?

Chercheurs, enseignants et autres contributeurs !

Des chercheurs, des scientifiques, des enseignants, des passionnés nous accompagnent pour la création, la conception, la réalisation de nos scientibox !

Un immense merci à ses personnes dévouées qui font que chaque mois, les enfants découvrent, explorent, apprennent, dans le plus grand plaisir.

 

 

Marcel Méchali,

Directeur de recherche CNRS, Institut de Génétique humaine de Montpellier.

20 21 MECHALI

 

 

 

Il a été formé dans le labo de Cambridge où l’ADN a été découvert ! Il travaille sur les molécules d’ADN afin de traiter certaines maladies génétiques et les cancers.

Antoni Valero Cabre,

Chercheur au Centre de la Moelle épinière et du Cerveau

03-CABRE

 

Il est espagnol mais s’est marié à une française ! C’est pourquoi il travaille aujourd’hui à Paris. Il met au point une technique qui permettra à des victimes d’accidents vasculaires cérébraux de recouvrer une partie des capacités visuelles qu’elles auraient perdues.

Claire Lessiau,

Présidente de CFD Hands On

003_26 27itv_clairelessiau

Passionnée d’aéronautique, elle découvre sur les bancs de son école d’ingénieur le potentiel de la modélisation numérique : dessiner de meilleurs produits, plus rapidement et plus efficacement.  Aujourd’hui,  son entreprise réalise des modélisations numériques pour tous types d’industries.

Noël Dimarcq,

Directeur de recherche au SYRTE-Observatoire de Paris (Système de Référence Temps Espace)

004_26 27itv_dimarcq

Il est un des maîtres du Temps ! Il ne le maîtrise pas, mais c’est lui et ses équipes qui nous donnent l’heure avec une précision de 0 seconde et 17 chiffres derrière la virgule grâce à son horloge atomique… Et bientôt à laser, encore plus précise !

Germinal Rouhan,

Maître de conférence en botanique au MNHN, Muséum national d’Histoire naturelle

005_26 27itv_germinalrouhan

Ca ne s’invente pas : il est botaniste et il s’appelle Germinal ! Il a à sa disposition le plus grand herbier du monde, celui du MNHN : 8 millions de plantes, mousses, champignons et algues. Mais il sort aussi de son laboratoire pour parcourir le monde à la recherche de nouveaux spécimens de fougères dont il est spécialiste.

Alain Doressoundiram,

Astrophysicien au LESIA-Observatoire Paris (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique)

 

Il passe son temps à observer les comètes et les astéroïdes… Pour reprendre son expression il fait « parler » ces morceaux de roche et de glace, pour en apprendre plus sur la création et l’évolution de notre système solaire : une sorte d’archéologue du ciel.

Richard Pitts,

Chef de section du département Opération Plasma au sein du projet ITER

007_24 25_richard_pitts

Il sait qu’il travaille sur un projet dont il ne verra pas l’aboutissement et pourtant il est le plus heureux des scientifiques. En effet le projet ITER participe au rêve un peu fou de produire de l’énergie par fusion : comme le soleil ! C’est-à-dire une production d’énergie énorme avec très peu de matières premières, très peu de pollution, très peu de déchets et une grande sécurité.

Christine Rollard,

Enseignante-chercheure, spécialiste des araignées, au Muséum national d’Histoire naturelle

008_22 23itv_rollard

 

Oui, elle bien aranéologue et non arachnologue. En gros, les scorpions et acariens aux autres et elle se garde amoureusement les araignées. Elle parcourt le monde pour découvrir et observer ses adorables bébêtes, et défend ici leur honneur. Son plus beau souvenir ? Sa première rencontre avec une araignée gladiateur : elle en a dansé de joie.

Pierre-Olivier Vidalain,

Chargé de recherche au CNRS dans l’équipe « Chimie & Biologie, Nucléotides et Immunologie pour la Thérapie » à l’Université Paris Descartes.

009_22 23itv_vidalain

Avec son équipe, il a mis un gène de ver luisant dans une cellule humaine ! Pas pour s’amuser mais pour avoir un signal lumineux quand la cellule est infectée par un virus… Et ce n’est vraiment pas de la blague, car le travail de Pierre-Olivier consiste à trouver des médicaments qui activent les systèmes de défense de la cellule. Les virus n’ont qu’à bien se tenir !

Catherine Simon,

Présidente et fondatrice d’Innoecho

010_22 23itv_catherinesimon

C’est une fan des robots et on a été heureux de lui serrer la pince ! Sa société encourage toutes les initiatives autour de la robotique et organise chaque année à Lyon le salon Innorobo. Son but : faire se rencontrer tous les professionnels du secteur… Et faire rêver le grand public !

Hervé This,

Physico-chimiste à l’INRA-Agroparistech

011_22 23itv_hervéthis

Il est le papa d’une nouvelle discipline scientifique : la gastronomie moléculaire… Et tout ça grâce à un soufflé au roquefort qu’il a raté le 16 mars 1980 ! Depuis, grâce à ses recherches, on fait du jus d’orange en boule ou du saucisson en gelée !

Jean-Marie de Koninck,

Professeur et chercheur en mathématiques à l’Université de Laval, Québec

012_22 23itv_dekoninck

Sa passion, c’est les maths. Sa spécialité, c’est la théorie des nombres, et en particulier les nombres premiers jumeaux… Mais son dada en même temps que son défi, c’est de faire aimer les maths au plus grand nombre et en particulier aux enfants. Pour cela, il pense, par exemple, qu’il vaut mieux leur parler du GPS avant de leur expliquer les calculs qui le font fonctionner.Son site Internet pour plus d’informations: www.jeanmariedekoninck.mat.ulaval.ca

Alain Gras,

Professeur émérite de socio-anthropologie à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne

013_22 23 24itv_alaingras

Pour lui, les techniques ne sont pas simplement des objets : ils sont des transformateurs des rapports de l’Homme à la nature et des hommes entre eux. Opter pour une technique, c’est opter pour un modèle de civilisation. Il considère par exemple que si les civilisations précolombiennes n’utilisaient pas la roue, c’était par choix et non par manque d’idée.

Alain Bauer,

Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des Arts et Métiers

 

En plus de son métier de prof il conseille des pays et de grandes villes pour combattre le crime. Il a contribué à faire de la criminologie une discipline universitaire. Sa plus grande satisfaction ? Donner son avis sur une enquête criminelle et ainsi participer à sa résolution.

Ronan Allain,

Paléontologue au MNHN, Muséum national d’Histoire naturelle

015_22_23itv_allain

Il cherche des dinosaures aux quatre coins du monde : au Maroc, au Lesotho, au Laos, et à Angeac, en Charente…  Il a découvert en 2012 Ichtyovenator laosensis, le premier spinosaure – ces dinosaures avec une grande voile sur le dos, décrit en Asie !

Fatima Bakhti,

Ingénieur chez Alcatel-Lucent

016_22_23itv_Fatima_Bakhti

Directrice du projet « la Cité de l’Innovation Alcatel-Lucent », Fatima Bakhti est aussi membre de l’association Femmes Ingénieurs. Elle va dans des établissements scolaires expliquer aux élèves à quel point le métier d’ingénieur peut être passionnant… Aussi bien pour les hommes que pour les femmes !

Laurence Equilbey, Chef d’orchestre d’Insula Orchestra et Accentus


 

Non seulement elle mène à la baguette des musiciens et chanteurs par dizaines, mais en plus elle a contribué à la conception d’un diapason ultra-performant.

Christophe Lavelle


 

 

Chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, mais également fan de gastronomie moléculaire et de musique ! Un homme complet.

Mickaël Launay


 

Docteur en mathématiques et vulgarisateur génial. http://www.micmaths.com/

Jade Le Maître


 

Spécialiste des nouvelles technologies, des robots… Et militante féministe ! http://www.jadelemaitre.fr

Valérie Attuil


 

Docteur en immunologie, sait s’attaquer au virus des sciences barbantes avec la curiosité et l’humour comme anticorps.

Carole Attuil


 

Enseignante tout-terrain et passionnée, elle sait parler aux enfants tout en plaisant aux parents.

Charles Gauter


 

Passionné des sciences en général et du détail qui éveille la curiosité en particulier.

Liliane Sofer


 

Lectrice attentive et conseillère avisée.

Annabelle Teboul


 

Professeure des collèges, pédagogue accomplie.

Pauline Eveno

Docteure en musicologie, scienticurieuse.

 

 

 

 

 

 

HAUT